travail vie lecture moi monde homme bonne chez enfants roman fond coeur belle femme bonjour dieu soi livre voiture aimer
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Developpement personnel/Succès/Réussite (79)
· Amour/Couple/Séduction (39)
· Relations humaines (21)
· Spiritualité (18)
· Psychologie (5)
· Leadership/motivation/carrière (10)
· Bonheur (21)
· Moi (9)
· Citations positives (16)
· Audio développement personel (6)
oui
Par Anonyme, le 11.07.2024
grand merci...
Par Yvon Detty, le 13.08.2023
ça bouste la conscience endormie dans le désespoir des circonstances présentes
Par Anonyme, le 28.10.2022
merci beaucoup monsieur pour ces bons conseils, qui nous motivation .
Par Anonyme, le 03.10.2022
merci bien pour cet article
Par Anonyme, le 22.08.2022
· LA VIE D’UN AIGLE: UNE LECON D’EXCELLENCE….
· 12 CITATIONS SUR L'AMOUR ET LE MARIAGE
· QUE FAUT-IL POUR QU'UNE FEMME FASSE L'AMOUR ?
· Les bienfaits de l'orgasme
· A QUEL TYPE D’AMOUREUX APPARTENEZ-VOUS ?
· Mots doux : à chuchoter dans l'oreille gauche !
· Bien choisir son partenaire afin de favoriser sa réussite
· PHILIPPE CROIZON : LE FRUIT D'UN MIRACLE
· Pourquoi ne pas rendre le mal par le mal?
· Les 3 passoires de Socrate
· DEVENIR UN BON ORATEUR
· Sept règles de base pour savoir écouter
· ABRAHAM LINCOLN... UN EXEMPLE DE PERSEVERANCE
· LES 17 PRINCIPES DU SUCCES
· y'a t-il vraiment des choses impossibles?
Date de création : 18.02.2011
Dernière mise à jour :
28.01.2020
232 articles
Est-il réellement possible d’être bon envers tout le monde ? Pouvons-nous attribuer nos sourires, notre sympathie, notre bienveillance même à ceux dont on sait l’aigreur à notre égard ? Jésus poussait-il le bouchon à l’extrême lorsqu’il demandait d’aimer ses ennemis et de prier pour ceux qui nous maudissent ? Pensez-vous qu’ils y’a des personnes de votre entourage qui ne méritent tout simplement pas que vous soyez bienveillant à leur égard ? Etes-vous un adepte de la bonté ciblée ?
Je sais combien d’entre nous s’efforcent et se plaisent à faire du bien tout autour d’eux. Je sais combien, sont de vifs apôtres du bien. Je sais combien d’entre nous ont les plus belles intentions. Mais je sais aussi combien de fois notre zèle est mis à rude épreuve ; combien parfois nous capitulons, déçu du fait que le bien que nous faisons ne nous soit pas rendu ou alors, nous soit rendu en mal. Cela nous pousse ainsi à nous ranger du côté de la philosophie de la bonté ciblée qui consiste à priver certaines personnes de notre bienveillance. Le discours de Jésus sur l’amour de ses ennemis devient sans écho dans notre cœur. D’ailleurs, Jésus fait contraste en disant qu’il y a aucun mérite à faire du bien uniquement à ceux qui rendent ce bien. N’était-il pas tout simplement en train d’exagérer ? Essayons de voir…
Lorsque vous-vous nourrissez, avez-vous besoin qu’on vous applaudisse ?
Avez-vous besoin qu’on vous supplie pour prendre une douche ?
Doit-on vous implorer pour que vous-vous brossiez les dents ?
Mesdames, trouveriez-vous exceptionnel qu’une femme prenne soin d’elle ?
Mes chers lecteurs… pensez-vous vraiment que Nelson Mandela, en manifestant du pardon et de la bonté envers ses tortionnaires a accompli quelque chose d’exceptionnel ? Lorsque Jésus fait cette prière à son père « père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font », est-il extraordinaire ? Lorsque Gandhi et Martin Luther King prônent la non-violence comme arme efficace doivent-ils être considérés des héros ?
Si vous répondez par l’affirmative à cette question, alors vous êtes implicitement en train de signifier que l’homme qui pense à se nourrir, à se brosser les dents, bref à suivre les règles d’hygiènes mérite l’acclamation et la louange de ses contemporains. Vous êtes en train de dire que suivre les règles d’hygiènes est exceptionnel et extraordinaire. Mais je sais que vous n’êtes pas d’accord, car la logique vous pousse à saisir qu’un tel homme ne mérite aucune acclamation puisqu’il fait ces choses pour son propre bien. De même, lorsque vous manifestez les actes de bonté, cela est pour votre propre bien, ainsi vous ne méritez aucune louange.
Si vous voulez être bon envers tout le monde, le prérequis ultime serait d’intégrer au fer rouge dans votre esprit que le 1erbénéficiaire d’une telle attitude c’est vous-même !!! Ainsi, vous ne prendrez plus les propos de Jésus comme de l’idéalisme.
Deux types d’hygiènes sont ULTIMEMENT nécessaire à l’homme : l’hygiène que j’appelleraiphysique, et celle que j’appelleraispirituelle. S’il néglige l’une au profit de l’autre, il serait alors un être humain estropié. Nous avons un corps et une âme (soyez-en conscient !!). Si vous-vous occupez des besoins de votre corps (hygiène physique) au détriment de votre âme, vous êtes un homme incomplet et déséquilibré. Si vous-vous occupez des besoins de votre âme (hygiène spirituelle) au détriment de ceux de votre corps il en est de même. Chaque fois que vous-vous lavez, vous-vous nourrissez, vous partez chez le dentiste, vous-vous reposez… vous prenez soin de votre corps.Chaque fois que vous produisez des actes de bonté quelle que soit la forme, vous prenez soin de votre âme.
Quel homme serait assez fou pour ne prendre soin que de la carrosserie de sa belle voiture sans prendre soin du moteur de celle-ci ? Mais beaucoup d’entre nous sont exactement comme cet homme qui prenant avec diligence soin du moteur de sa voiture, achetant les pièces adéquates, vidangeant régulièrement, grommèlerait après de ceux que personne n’acclame ses efforts ni sa femme ou ses enfants, qui bénéficient de ce véhicule ne lui offrent aucun remerciement, puis se dirait : « ok, désormais, je ne prendrais plus soin aussi diligemment du moteur de ma voiture puisque personne ne fait cas de mes efforts ».Ou encore comme cet homme qui maîtrisant les règles subtiles de bienséance, prendrais soins de mettre un parfum agréable avant de se rendre dans un lieu où il rencontrerait des gens, dans une réunion par exemple. Il sait belle et bien que son odeur corporel affecte ses semblables. Mais rentrant chez lui à la fin de la journée se sentirait tout désappointé de ce que personne ne lui ai soufflé des mots de remerciements pour ce geste.
Sans doute vous avez sourire à ces exemples, mais nous sommes semblables à ces deux monsieurs. Nous attendons des acclamations pour le bien que nous faisons. Et si personne ne fait un rapport détaillé de tout le bien que nous faisons au monde entier, nous grommelons et fermons les vannes. Ou encore, s’il ne nous renvoie pas l’ascenseur, nous nous aigrissons. Alors, agissant ainsi, nous sommes en train d’affirmer implicitement ceci:
« Je grommelle ! Oui je grommelle parce que personne ne me remercie pour les efforts que je fournie à prendre soin de mon âme. Alors je n’en prendrai plus soin (je ne ferai plus le bien en d’autres termes)».
N’est-pas là la preuve d’un profond obscurantisme spirituel ?Si vous faites le bien, je le répète, c’est d’abord pour respecter les règles de votre hygiène spirituelle et vous en êtes le 1erbénéficiaire. Certes, quand bien même nous suivons les règles de l’hygiène physique, nous aimons bien entendre des compliments, c’est flatteur et ça fait du bien. Mais les compliments ne doivent en aucun cas devenir la fin du respect des règles de notre hygiène physique. J’aimerais bien que l’on me dise que j’ai une belle haleine, mais si personne ne m’en fait le compliment, est-ce à dire que j’arrêterai de régulièrement me brosser les dents ? De même, ça fait plaisir de savoir que l’on reconnaisse le bien que nous faisons, mais lorsque les remerciements deviennent la fin de nos actes de bonté, alors nous sommes comme celui-là qui arrête de se brosser les dents parce que personne de ses interlocuteurs ne lui dit qu’il a une bonne haleine (alors il se dit, désormais donc, tu n’auras droit qu’à ma mauvaise haleine).
Un autre cas et le dernier est celui d’un homme ayant un parfum favoris. Mais pour lui porter atteinte pour une quelconque raison, une de ses connaissances que j’appellerais Mr Trouble-fête qu’il côtoie régulièrement prendrait l’initiative de casser sa bouteille de parfum, disons par jalousie. Le monsieur vexé, achèterait néanmoins une autre bouteille de parfum. Toutefois, il prendrait la précaution d’en mettre sur lui une très faible quantité. Et à la question par une autre de ses connaissances de savoir pourquoi ce changement d’attitude il répondrait : « bahh… ne sais-tu pas ce qui s’est passé ? Mr Trouble-fête s’est montré désagréable avec moi en cassant ma bouteille de parfum. Par conséquent, chaque fois que je sais qu’il est dans les parages, je mets une faible quantité de parfum pour que seul ceux qui s’approchent de moi ou dont je m’approche en soient gratifiés par l’odeur. Si j’en mettais normalement, on n’aurait pas besoin de s’approcher de moi pour en sentir l’odeur, et lui aussi pouaarait en bénéficier, ce que je ne lui permettrais pour rien au monde !!!»
N’est-ce pas stupide ?? Mais c’est exactement ce que nous faisons. Nous optons pour une bonté ciblée. A ceux qui nous ont blessés, qui ne se sont pas conduit avec égard, nous fermons hermétiquement les vannes de la bienveillance en donnant une magnifique et logique argumentation pour nous apaiser.Mais ce que nous faisons en même temps, c’est réduire le parfum de notre âme sur nos semblables. Chaque fois que quelqu’un vous offense, en fait, ce qu’il fait consciemment ou inconsciemment (mais plus inconsciemment car pour le faire consciemment il faudrait soi-même maîtriser les vérités spirituelles) c’est essayer de dégrader l’impact du parfum de votre âme, car un supprimant les effluves de votre âme envers une tiers personne, l’affaiblissez votre âmes. Vous penserez ainsi avoir puni la personne coupable, mais vous vous serez puni vous-même !! En fait, quand on vous offense, vous avez plus l’opportunité, d’augmenter une perle de plus à votre âme qu’autre chose.
C’est pour cette raison que le grand rabbin Jésus-Christ disait de prier même pour ses ennemis car il savait bien que cela affecte la beauté de l’âme (il parlait là de l’hygiène spirituelle) et que c’est vous qui en bénéficiez (ne pas dormir avec son ennemi, ne pas persister à dire bonjour à celui qui refuse que vous lui disiez bonjour, ne pas forcer l’amitié ou la sympathie d’une personne… n’a ABSOLUMENT rien de méchant et vous ne devez même pas vous en sentir coupable. Chacun est libre de faire son choix et vous devez le respecter. La seule chose à ne pas faire c’est souhaiter le malheur à une telle personne ou refuser de lui venir en aide quand la personne en a besoin et que vous êtes dans la capacité de lui venir en aide) C’est pour la même raison que Nelson Mandela, Martin Luther King… ont empruntés la même voie ; ils comprirent les vrais enjeux. De la vient la vraie humilité car on sait tout au fond de soi qu’on est pas un héros supernaturel, mais un homme ordinaire qui a compris les vérité spirituelle et pour cela nous n’avons pas besoin d’être louer parce que c’est accessible à tous.
Pour donc parvenir à faire le bien à tout le monde, comprenez profondément que c’est pour l’équilibre de votre être tout entier, et persévérez dans cette voie (certains chrétiens bien intentionnés croient qu’ils doivent faire le bien pour faire plaisir à Dieu. Une fois que Dieu appréciera leurs actes, ils iraient au ciel. Certes la bible enseigne que Dieu prend plaisir aux bons actes, mais il est exactement comme le père qui enseigne les règles de l’hygiène physique à ses enfants parce que ça lui ferait plaisir qu’ils soient en bonnes santé. Mais les 1erbénéficiaires et vrais sont les enfants eux-mêmes. De même Dieu exige que ses enfants fassent le bien pour leur propre intérêt et non pour son intérêt. Nous n’ajoutons rien à Dieu de grâce !!!) Ne cédez à aucun cas à la voie contraire.
Pour y arriver, de même que nous veillons sur notre corps, de même nous devons scruter l’état de notre âme car il n’est pas statique ; il progresse ou régresse. On s’observe dans un miroir, on remarque un cheveu de trop, une barbe épaisse, un kilo en excès, un teint bigarré, des ongles mal soignés, une dent malade, une poitrine pas à notre goût… et nous prenons les mesures adéquates ; un rasage, un régime amaigrissant, une bonne huile de toilette, une manucure, un tour chez le dentiste, une chirurgie plastique… Ahh !! Comme nous prenons si bien soin de notre corps. Mais pour un équilibre parfait si nous pouvions aussi scruter régulièrement notre âme et nous observer au miroir d’une conscience impartiale on remarquerait, une jalousie subtile, une haine, une rancœur, une malice, un égocentrisme, un orgueil, une mauvaise estime de soi, une couardise, une convoitise, une hypocrisie… et nous prendrions des mesures adéquate : la lecture d’un livre, une méditation, une prière, un temps de réflexion objective et sincère, une remise en question,
L’homme est semblable à une montgolfière. Elle peut être faite de tous les plus beaux matériaux, des plus solides et des plus rares. Mais elle n’a de réelle valeur que lorsqu’elle s’élève vers les hauteurs. Pour cela, la chose à faire est de lâcher les lests qui la maintiennent au sol et que l’hélium (gaz plus léger que l’air) puisse la propulser vers le haut. De même, un homme a beau se parer de tous les diplômes de la terre, de tous les galons, il a beau remplir son compte en banque de tous les trésors du monde, il a beau se marier de la plus belle femme et avoir les plus beaux enfants, il s’élèvera jamais vers les hauteurs de la vraie grandeur s’il ne libère pas son âme des sentiments impures qui l’animent pour les remplacer par des sentiments pures et nobles qui sont l’hélium de l’âme. Ou encore l’homme serait comme une bouteille de parfum. Si le design de la bouteille compte, il n’en demeure pas moins que c’est l’odeur du parfum qui compte le plus. De même, aspirez à posséder tous ce que vous pouvez posséder (il y a rien de mauvais à cela), mais rappelez-vous bien que c’est le parfum de votre âme qui donne un sens à tout cela et qui a une influence vraie et durable sur vos semblables. De même que vous laissez l’odeur de votre flagrance derrière vous partout où vous passé et que juste à cette odeur on sait que vous êtes passé par là, de même aspirez à laisser aux générations futures la flagrance de votre âme et qu’on dise : « oui ! Un homme est passé par la… »
« …mais moi je vous dis, aimer vos ennemis, priez pour ceux qui vous maudissent »
MARTIN LUTHER KING
« Rendre le bien pour le bien et le bien pour le mal, c'est la bonté efficace. »Lao-tseu
« L'homme tire le bien qu'il fait de son coeur, non de sa bourse. »
Jean-Jacques Rousseau
« Le mal vient de ce que l'homme se trompe au sujet du bien. »
Socrate
« Ne vaut-il pas mieux encore faire des ingrats, que de manquer à faire le bien »
André Frossard
Confucius
Coucou, comment vas-tu ? Voilà une petite visite sur ton blog. J'ai un peu revisité le mien. J'ai encore des gens qui viennent voir...
Un gros bisou de Bruxelles où il fait super beau et même chaud.
Dominik
http://horsdutemps.centerblog.net
Ecrire un commentaire