concours coup couple couples image sur bonne vie moi blog prix monde homme base amour enfants photo fond article mode amis femme société jeux place center bonjour heureux argent femmes message chien aimer voiture chat center
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Developpement personnel/Succès/Réussite (79)
· Amour/Couple/Séduction (39)
· Relations humaines (21)
· Spiritualité (18)
· Psychologie (5)
· Leadership/motivation/carrière (10)
· Bonheur (21)
· Moi (9)
· Citations positives (16)
· Audio développement personel (6)
oui
Par Anonyme, le 11.07.2024
grand merci...
Par Yvon Detty, le 13.08.2023
ça bouste la conscience endormie dans le désespoir des circonstances présentes
Par Anonyme, le 28.10.2022
merci beaucoup monsieur pour ces bons conseils, qui nous motivation .
Par Anonyme, le 03.10.2022
merci bien pour cet article
Par Anonyme, le 22.08.2022
· LA VIE D’UN AIGLE: UNE LECON D’EXCELLENCE….
· 12 CITATIONS SUR L'AMOUR ET LE MARIAGE
· QUE FAUT-IL POUR QU'UNE FEMME FASSE L'AMOUR ?
· Les bienfaits de l'orgasme
· A QUEL TYPE D’AMOUREUX APPARTENEZ-VOUS ?
· Mots doux : à chuchoter dans l'oreille gauche !
· Bien choisir son partenaire afin de favoriser sa réussite
· PHILIPPE CROIZON : LE FRUIT D'UN MIRACLE
· Pourquoi ne pas rendre le mal par le mal?
· Les 3 passoires de Socrate
· DEVENIR UN BON ORATEUR
· Sept règles de base pour savoir écouter
· ABRAHAM LINCOLN... UN EXEMPLE DE PERSEVERANCE
· LES 17 PRINCIPES DU SUCCES
· y'a t-il vraiment des choses impossibles?
Date de création : 18.02.2011
Dernière mise à jour :
28.01.2020
232 articles
Nous vivons dans une époque hyper connectée. Les réseaux sociaux semblent dicter plus qu'on ne le pense nos vies et pour plusieurs, il est impensable de se passer d'eux. Mais il est parfois nécessaire, de prendre un peu de recul pour se poser des questions profondes et ne pas juste suivre le mouvement de la société. Ces réseaux sociaux tels Facebook, instagram, Twitter, Snapchat... sont-ils si importants pour votre vie? Si vous-vous en passez définitivement, ou minimisez le temps que vous leur accordez, cela aurait-il un effet dévastateur sur votre vie? Cette hyper connectivité, n'est-elle pas plus dangereuse qu'on ne l'imagine?
Il est de ma conviction que si les réseaux sociaux ont certains points positifs, les effets négatifs sur nos vies sont de loin plus prépondérants. Mais ils ne sont perçus que lorsqu'on prend assez de recul pour analyser les choses froidement. Lorsque je crée ce blog, j'ai l'immense désir de partager au maximum tout ce que je pourrai apprendre qui serait utile à une vie réussie et qui aiderait quelqu'un à améliorer sa vie. En réfléchissant longuement sur l'impact des réseaux sociaux, j'ai trouvé alarmant la situation dans laquelle ils nous plongent. Je crois que plusieurs d'entre nous ne sont plus au control de leur vie sans s'en rendre compte, perdu dans un monde virtuel. Je voudrais donc vous proposer de repenser votre vie, en vous faisant part de 5 dangers des réseaux
Ils volent votre temps
L'armée d'ingénieurs et de programmeurs derrière ces réseaux sociaux n'ont qu'une seule question à leur esprit: comment occuper le maximum de leur temps de façon subtile?Voila la question qu'ils se posent. Ce n'est pas, comment améliorer leur relation sentimentale? augmenter leur revenu? les rendre plus heureux? Le but est de rendre ses produits le plus addictif possible. Avec la notion de "like", vous serez constamment entrain de vérifier qui a liké votre photo, publication et à chaque fois que cela arrive, ou que vous avez un commentaire positif, une bonne dose de dopamine est générée dans votre corps. Vous vous sentez bien et avez juste une seule envie: renouveler m'expérience. Et plus vous le faite, plus votre cerveau vous incitera encore plus à le faire. Bonjour la dépendance! Maintenant vous savez pourquoi à peine vous êtes réveillé, vous trouvez très urgent de faire le tour des publications sur Facebook et de contrôler vos "like" et commentaires.
Les réseaux sociaux, notamment Facebook, me font penser aux machines à sous. Les concepteurs de ces jeux s'intéressent-ils à votre bien être? Certes, vous y ressentez du plaisir, mais est-ce l'objectif principal des concepteurs? Non! Leur objectif est simple: soutirer autant d'argent qu'ils le peuvent de vos poches. Que cela crée des tensions dans votre couple, vous mette en difficulté à cause de factures impayées, peu importe. Ils n'en n'ont rien à foutre. Ils veulent juste votre argent point! Ils vous diront que vous êtes libre de ne pas jouer. Mais connaissant comment le cerveau humain fonctionne, ils savent que une fois que vous commencez à jouer, vous avez beaucoup de chances d'être accro car ces machines sont conçues pour être addictives en vous offrant un plaisir pernicieux.
C'est ainsi que les choses fonctionnent avec Facebook et compagnie. Ici, ce n'est pas votre argent qui est la cible mais une ressource encore plus précieuse: votre temps. Il y a une année de cela déjà, Sean Parker, un co-fondateur de Facebook, avouait que l'application a été conçue sous la base de cet objectif : "Comment pouvons-nous consommer le plus possible de leur temps et leur attention consciente?" Lorsque vous observez votre vie, ont-ils atteint leur objectif? J'espère que non! Mais hélas, pour la plus part des personnes, le but à été dramatiquement atteint. Est-ce surprenant si Mister Zuck est autant fortuné?
Si le temps est votre plus précieuse ressource, et qu'une autre personne aspire vous le voler au maximum pour ses intérêts, n'est-il pas sage de le protéger jalousement et le consacrer exclusivement à ce qui compte vraiment pour vous? A ce qui améliore objectivement votre vie? Lorsque vous avez les yeux rivés sur votre écran à longueur de journée, regardant une vidéo n'ayant aucun rapport avec vos objectifs, faisant un commentaire dans un forum, puis vous passez dans 5 autres forums dans lesquels vous êtes inscrit argumentant longuement sur des sujets qui n'augmentent en rien vos revenus, améliorent votre santé ou votre relation sentimentale. Ensuite, vous êtes sur la page d'un "ami" débattant fougueusement sur des opinions politiques différentes. Au même instant, vous recevez des messages sur Messenger, Whatsapp... Votre cerveau est submergés d'informations dans lesquelles se noient vos réelles priorités. Vous êtes partout et nulle part à la fois. Est-ce un bon investissement de votre temps? Est-ce ainsi que vous mènerez une vie productive? Vous connaissez sans doute J.K Rowling, l'auteur d'Harry Potter. Pour écrire ses romans, elle s'éloigna complètement des réseaux sociaux. Son temps devait être consacré à autre chose de plus productif. Aujourd'hui, alors qu'elle surf sur ces milliards, certains se disent "quel coup de chance". Non! plutôt, quelle parfaite gestion de son temps!!! Vous ne verrez jamais une personne hautement productive, flâner longuement sur les réseaux sociaux. Recevoir les "like", des commentaires (hypocrite parfois) flatteurs qui engraissent votre égo, avoir un faux sentiment d'être connu, ce n'est pas mener une vie productive. Au-lieu de vous connecter de façon compulsive, prenez la résolution de consacrer PRINCIPALEMENT votre temps, non pas à ce qui vous fait forcément plaisir, mais plutôt, à ce qui compte vraiment dans votre vie et accordez le résidu aux choses triviales . Protégez votre temps, c'est votre précieuse ressource dans votre quêtes du succès. Certaines personnes veulent s'en accaparer vous se faire de l'argent. Ne le leur permettez pas!
Ils affaiblissent votre capacité de concentration
concentration.Votre capacité de concentration est comme un muscle et la meilleure façon de le la développer, est en pratiquant encore et encore. La bonne pratique consisterait à la maintenir sur un sujet précis pendant un temps considérable. Plus vous le faite, plus elle devient robuste. Mais si vous changez régulièrement de sujet d'attention sur un petit intervalle de temps, votre capacité de concentration s'affaiblit. Et plus vous agissez ainsi, moins vous serez capable de maintenir une attention soutenue et c'est la un autre danger des réseaux sociaux.
Avec les réseaux sociaux, votre cerveau est en permanence en quête de nouveauté. Il est à l'Est, à l'Ouest, au Nord, au Sud... Mais jamais sur un pôle assez longtemps. Les yeux rivés sur votre écran, vous déroulez les publications, les vidéos.... Vous regardez une vidéo sur une attaque kamikaze. Votre attention y est sollicitée et votre cerveau se met à réfléchir à ce sujet. Puis, vous faite glisser et là, c'est une publication qui affirme que Messi est meilleur que Cristiano Ronaldo. Votre cerveau est brusquement stoppé dans son élan de réflexion sur les kamikazes et votre attention elle aussi, soudainement sollicitée ailleurs. Puis, vous recevez une notification, quelqu'un vient de commenter votre publication dans un forum. Bye Bye Messi et Ronaldo. Vous allez lire le commentaire. Il contredit votre post. Bien sûr, ça devient le nouveau jouet de votre attention et votre cerveau. Il vous faut argumenter la pensée de votre post. Pendant que vous êtes entrain de répondre, vous recevez un message Messenger d'un ami. Vous stoppez la rédaction de votre commentaire pour ouvrir rapidement le message et savoir de quoi il s'agit. C'est une sextape d'une personne connue. Vous explosez de rire, surexcité d'avoir le scoop. Et la, vous oubliez pour un temps votre commentaire, pressé d'échanger avec votre ami la dessus et d'envoyer la vidéo à d'autres personnes. Puis, une autre notification arrive... quelqu'un a liké votre photo sur instagram. Vous allez vite regarder... Bref, en un laps de temps, vous avez baladé votre attention sur différents sujets n'ayant rien en commun. Quel désordre mental!! En aucun moment, elle n'a pu se focaliser longuement sur un seul. Si vous avez reçu une forte dose de dopamine, vous faisant prendre plaisir à ces différents stimuli, il n'en demeure pas moins que vous êtes ainsi entrain d'affaiblir dangereusement votre capacité de concentration. Le message que vous envoyez à votre cerveau par cette attitude est le suivant: "La nouveauté m'apporte du plaisir".Il l'enregistrera, et s'arrangera toujours à vous inciter à rechercher la nouveauté. Tout ce qui vous demandera une attention soutenue se montrera difficile. Etes-vous surpris du faite que lorsque vous êtes dans un embouteillage, causez ou attendez quelqu'un, êtes en réunion... quoi qui vous demande une attention soutenue, vous avez de la peine à ne pas regarder votre téléphone? Car votre cerveau est en perpétuelle quête de nouveauté. Votre capacité de concentration devient faible et inefficace.
La chose est d'autant plus dramatique que la réussite demande une forte capacité de concentration. Vous devez avoir vos objectifs et les poursuivre opiniâtrement. Cela demande que vous ayez une vie concentrée. Lorsqu'on demanda à Isaac Newton comment il pu connaitre les lois du système solaire il répondit "en y pensant toujours". Newton y pensa avec une attention soutenue sur la durée. Cela aurait été impossible avec une faible capacité de concentration; avec un cerveau toujours en quête de nouveauté.
Oui, il y a une sensation de plaisir à parcourir les vidéos, les publications et à débattre sur plusieurs forums, voyant vos commentaires appréciés. Mais un plaisir à quel prix? Au prix de l'affaiblissement de votre capacité de concentration? Si vous êtes incapable de rester 1 heure sans toucher votre téléphone et consommer de la "nouveauté", alors vous avez un sérieux problème. Tout ce que votre vie produira avec une attention éparse, sera superficiel, sans consistance et ce ne sera pas faute de potentiel.
"Concentrez vos pensées sur la chose qui vous intéresse en particulier le plus et les idées viendront en abondance et ouvriront la porte à une douzaine de façons d'atteindre votre objectif". Robert Collier.
La citation ne dit pas "sur les choses" mais "la chose". En concentrant vos pensées sur "les choses", votre attention est disparate et faible. Mais si vous le faite sur "la chose", elle s'intensifie et devient plus forte. Or, les réseaux sociaux ont tendance à nous inciter à concentrer nos pensées sur "Les choses" et généralement d'une trivialité incroyable. Des choses qui au fond, n'améliorent en rien notre vie et suce notre énergie. Ce n'est pas assez d'avoir des objectifs, de vouloir avoir une vie meilleure. Il faut payer le prix dont l'un est, d'avoir une forte capacité de concentration sur les choses qui comptes. Comment cela pourrait-il être possible en affaiblissant votre concentration en répondant au moindre stimuli des réseaux sociaux?
Ils détruisent nos aptitudes interpersonnelles
Aujourd'hui, les gens ne sont plus à l'aise à aborder certains sujets face à face. Derrière un écran, on est loquace, courageux, charmant, romantique. Désormais, les ruptures sentimentales se font par sms; on arrange les problèmes par Messenger... Cette façon de faire détruit nos aptitudes interpersonnelles. Les gens ne savent plus s'exprimer convenablement et véhiculer leurs idées.Mais il y a un autre problème. On passe plus de temps dans un monde virtuel, prenant soin d'entretenir des relations virtuelles au détriment d'un monde réel, ou vous pouvez avoir des relations réelles et physiques. Vous êtes dans le métro, dans un parc, ou un café, entouré de personnes avec lesquelles vous pouvez faire connaissance et avoir de réelles connexions qui impacteraient positivement votre vie. Mais non, vous êtes dans votre coin, plongez dans votre monde virtuel, avec des amis virtuels dont la communication n'améliore en rien vos aptitudes interpersonnelles et qui généralement, n'ont aucun impacte concret et positif dans votre vie. Dans la plus part des cas, vos 5000 amis ne sont qu'un trompe l'œil. Ils ne le sont pas! Au pire, juste des followers. Et parfois, ces amis virtuels reçoivent plus d'attentions que des personnes qui sont sensées le plus compter pour vous. Vous êtes avec votre compagne/compagnon dans un restaurant, mais bien sûr, il faut gérer le forum dont vous êtes administrateur. Il faut répondre au commentaire dont vous venez de recevoir la notification. Un "ami" que vous n'avez jamais vu, qui n'est pas là quand vous êtes malade, ne peut en rien contribuer à ce qui est vraiment important pour vous, vous sollicite par Messenger, vous voila parti dans une longue conversation... Pourquoi ne pas profiter de votre partenaire???? Et bientôt, vous voila bien plus immergé dans un monde virtuel que dans le monde réel. Tout ce qui s'y passe semble être prioritaire sur ce qui se passe dans le monde réel. Vous ne prenez plus de nouvelles de vos proches, n'avez plus de temps pour votre partenaire, ne savez plus aborder une femme en vrai sauf caché derrière un écran, ne sortez plus faire des rencontres... Vous vivez dans une matrice et ce, inconsciemment. N'êtes-vous pas la entrain de sacrifier quelque chose qui vous apporterait plus au détriment d'une autre plus superficielle, à savoir, des interactions réelles, pour des interactions virtuelles ruinant ainsi vos aptitudes interpersonnelles??
Favorisent votre narcissisme et votre dépendance de l'opinion des autres.
Sur Facebook, on poste un peut de tout. Tout ce qui peut nous faire recevoir des "like" et des commentaires intéressants est bon. Une nouvelle naissance, notre nouveau Roméo et nos dernières vacances romantiques. Mon ensemble Zara, et mon sac Michael Kors... Nous postons l'achat de notre nouvelle voiture, notre chien, notre chat, notre nouvelle coiffure.... Et puis, on attend. "Alors, combien de "like" vais-je recevoir? "Vont-ils aimer?" "Va-t-on me complimenter et me conforter dans l'idée que je suis important?" Et lorsque les "like" et les commentaires flatteurs s'accumulent, comme on se sent bien. Nous ressentons l'effet de la dopamine. Et comme l'effet n'est pas éternel, il va falloir recommencer. Encore et encore et bientôt, nous voila si dépendant de cette attitude, de cette recherche de la validation extérieure. Dans la plupart de vos posts, tout tourne en réalité autour de vous, de votre MOI, votre image. Or, qui nourrit son MOI, nourrit un monstre. Certains développent ainsi, des tendances narcissiques et une profonde dépendance de l'opinion des autres. Plus votre MOI est grand, plus vous êtes sensible aux avis extérieurs.
Sont de véritables catalyseurs de l'infidélité.
Aujourd'hui, c'est facile de tromper son partenaire. Avant, les distances représentaient un obstacle considérable. Mais de nos jours, ces barrières n'existent plus. Votre femme peut être au Minnesota et se faire draguer par un mec à Katmandou. Les réseaux sociaux offrent donc ENORMEMENT d'alternatives. Au moindre problème dans le couple, à la moindre négligence, il est possible de se tourner vers un autre partenaire virtuel. Les hommes comme les femmes sont dans des forums dans lesquels, ils développent des affinités qui se renforcent à mesure que se présentent des failles dans leur couple. Sans la voir physiquement, un homme est capable de voir toute l'intimité de votre femme (et inversement) par un envoie de photo ou vidéo, et penser ainsi, pendant que vous faite l'amour, à cet homme qui lui accorde plus de temps que vous. Si vous êtes une femme râleuse, pas de soucis, votre homme peut facilement trouver une alternative dans son réseau de 5000 amis Facebook. En gros, les couples sont beaucoup plus fragilisés que par le passé car, les réseaux sociaux leur offrent beaucoup d'alternatives tentantes.
---------------------------------------------------------------------------------------
Ceci est loin d'être une liste exhaustive. Malgré tout, mon article n'est pas entrain de signifier qu'il y a aucun aspect positif sur les réseaux sociaux et qu'il faudrait absolument vous en débarrasser. Non! Le but de cet article est de vous inciter à sagement reconsidérer le temps que vous leur accordez car à la base, ils ont été conçus dans le but de consommer au maximum votre précieux temps et vous rendre accro pour remplir les poches de quelques individu. Voici ce que je vous propose:
1- Identifiez ce qui compte réellement dans votre vie, vos vrais objectifs, ce que vous voulez accomplir. Ensuite, à chaque fois que vous passez du temps sur les réseaux sociaux, demandez-vous OBJECTIVEMENT si cela vous rapproche de vos objectifs, de ce qui compte vraiment dans votre vie. La question n'est pas de savoir si vous prenez du plaisir ou pas, mais si cette activité mérite le temps que vous lui accordez dans l'atteinte de votre idéal. L'idée ici est d'accorder le MAXIMUM de votre temps à vos vrais objectifs, ceux qui vous feront devenir meilleur, et le résidu, aux activités triviales.
2- Ne prenez plus l'habitude de quitter d'une vidéo, d'un post, d'une activité à l'autre en un court instant. Apprenez à votre cerveau à résister aux sollicitations des réseaux sociaux pendant un temps que vous vous êtes fixé. Si vous êtes dans une file d'attente, dans un embouteillage, entrain d'attendre une personne, n'ayez pas le réflexe d'aller surfer sur les réseaux sociaux pour tuer le temps, faisant sauter votre attention d'un point à un autre. Vous habituerez votre cerveau à la dépendance de la nouveauté et bientôt, il sera incapable de se focaliser sur une tâche. Allouez un temps spécifique pour vos activités sur les réseaux sociaux et hors de ce temps, n'y allez ABSOLUMENT pas.
3- Sortez, faites de nouvelles connaissance réelles. Entamez la conversation dans le bus, le métro, un café. Inscrivez-vous dans les clubs, des associations... Rencontrez de vraies personnes cela affûtera vos aptitudes interpersonnelles. Donnez plus d'importance aux peu de personnes qui existent dans votre vie, votre mari/femme, enfants, parents, amis, proche... à des personnes réelles qu'aux 5000 "amis" qui vous suivent. Réglez les problèmes en face. Vous développerez votre communication.
4- Quelque soit votre post, sondez votre cœur: quel est le véritable objectif? C'est quoi le but? Est-ce recevoir des "like" et des commentaires flatteurs? Est-ce pour votre égo ou plus pour partager une information, amuser vos amis? Soyez honnête avec vous-même. Si au fond de vous, le désir de recevoir des "like" et commentaires flatteurs est prépondérant, et qu'après cela vous vous sentirez plus important, alors je vous proposerai de ne pas poster. Tout ce qui nourrit votre égo serait nocif pour votre être intérieur. Il vous serait alors facile de dépendre de l'avis des autres. En outre, avez-vous songé à garder un peu plus votre vie privée? Pensez-vous vraiment que c'est tout vos "amis" qui sont satisfaits de vous voir progresser? Réfléchissez donc à deux fois à ce que vous postez.
5- Ne laissez pas les réseaux sociaux détruire votre couple. Protégez-le de leurs effets pervers. Concentrez-vous à résoudre vos problèmes de couple sans forcement succomber à la tentation de vous satisfaire ailleurs. L'herbe semble toujours plus verte ailleurs sur les réseaux sociaux, mais bien sûr, ce en général, une illusion. Peut-être vous ne partagerez pas mon avis et je vous le concède. Mais je vous propose d'y réfléchir sérieusement. Dites-moi, à moins d'y faire du business, ou êtes très loin de vos proches, avec vous réellement besoin de Facebook, Instagram, Snapchat? Vraiment? Votre vie serait-elle négativement impactée si vous ne les utilisez pas, ou moins? N'avez-vous pas l'impression que ces réseaux sociaux prennent en otage vos vies?
Je ne répondrai pas à votre place. Ce que je sais, est qu'on est pas obligé d'être à la mode ou suivre la masse. Pour atteindre nos objectifs, et réussir notre vie selon nos critères, nous avons une ressource limité qu'il faut sagement gérer. Et lorsqu'un groupe de personnes me tendent un produit qui serait sensé améliorer ma vie mais dont l'idée de sa conception reposerait sur la consommation maximale de mon temps, et que ses promoteurs limitent sont accès à leurs propres enfants, il y a de quoi réfléchir à la portion de mon temps que je lui accorde.Voulez-vous atteindre vos objectif et vivre une vie profonde et qui compte vraiment?
ALORS, NE VOUS LAISSEZ PAS VOLER VOTRE TEMPS!
NE LAISSEZ PERSONNE SE REMPLIR LES POCHES EN VOLANT VOTRE TEMPS.
VOTRE TEMPS EST UNE PRÉCIEUSE RESSOURCE! UTILISEZ-LE SAGEMENT!
Avez-vous une façon productive de gérer l'utilisation de vos réseaux sociaux? N'hésitez pas à partager.
Merci mon frère d'avoir ouvert mon esprit sur ce sujet très délicat. Que Dieu t'inspire encore d'avantage.
Sois béni au nom de JÉSUS.
De tout les façon quand arnaque quelqu'un et tu boufe ce qu'il à chercher a la sueur de son front il va jamais te pardonne.
Ecrire un commentaire